Camping le Chabrioux

Tout un village vous accueille

Acéder au site

Le fabuleux village de Saint-Michel-de-Chabrillanoux

Situé à 540 mètres d’altitude, 380 habitants, St-Michel-de-Chabrillanoux (07360) compte une soixantaine de hameaux, des forêts et des rivières.

Chaque année, s’y tiennent plusieurs festivals renommés, la Chabriole (depuis 1976) en juillet avec deux jours autour des musiques actuelles, Cabrioles (depuis 2004) en mai, festival de théâtre jeune public, ainsi qu’un festival de la randonnée en juin.

Le village compte deux restaurants, la pizzeria Chez Léon et un bistrot de pays (disposant d’un point épicerie), L’Arcade, ainsi que des tables d’hôtes. Les marchés ont lieu les matins, jeudi à Vernoux, vendredi à La Voulte-sur-Rhône, samedi à St-Sauveur-de-Montagut, le dimanche (en été) à Vernoux-en-vivarais et St-Pierreville.

Pour les chineurs, le camping se trouve non loin de trois ressourceries ou recyclerie, Trimaran aux Ollières-sur-Eyrieux, Tremplin Horizon à Vernoux-en-Vivarais et La Volte à La-Voulte-sur-Rhône. Une brocante se tient également à La Voulte-sur-Rhône, chaque quatrième dimanche du mois.

Davantage de détails sur le site de la mairie de St-Michel-de-Chabrillanoux.

La vallée de l’Eyrieux

La vallée de l’Eyrieux, parfois gorge parfois évasée, entre promontoires rocheux et plaines, compte nombre de baignades, de sites de promenades notamment à vélo (la Dolce Via) et kayak ou d’accrobranche, de belles journées d’exploration dans les gorges toutes proches de la Glueyre et de l’Auzène. Le Meyzenc avec son paysage immense de plateau herbeux où paissent les troupeaux n’est pas loin avec son souffle et son air revigorant.

Le long de l’Eyrieux et de ses affluents, s’installèrent au fil des siècles moulinages et entreprises, laissant leur trace dans le paysage, une histoire industrielle locale dont L’Arche des Métiers, Centre scientifique et technique de l’Ardèche, au Cheylard, brosse le panorama. Nous vous conseillons également un petit tour dans deux entreprises coopératives dynamiques : Ardelaine (matelas en laine, vêtements, visites thématiques, restaurant, librairie), à St-Pierreville, et Terre Adélice (délicieuses glaces et sorbets), au Moulinon, près de St-Sauveur-de-Montagut.

Davantage de détails sur le site de L’Ardèche Buissonnière.

Et un peu plus loin...

La région regorge de sites remarquables et les buts d’excursions d’une journée sont nombreux, qu’ils soient naturels (rivières sauvages, gorges de l’Ardèche, cavités calcaire, plateau basaltique du Coiron, plateau herbeaux du Meyzenc, Cévennes ardéchoises...) ou liés à la création humaine (à commencer par les peintures de la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet). En Ardèche se cultive un art de vivre très vivant qui opère une jonction originale entre tradition, respect du terroir et alternatives pleines de créativité (productions locales bio, marchés, artisanat, gastronomie).

St-Michel-de-Chabrillanoux se trouve sur le périmètre du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, qui propose également des événements permettant la découverte des paysages, espèces naturelles, éco-systèmes et savoir-faire locaux.

Davantage de détails et une carte interactive sur le site d’Emerveillés par l’Ardèche et du Parc des Monts d’Ardèche.